Remplacement des serveurs de l’entreprise en mars 2017

Contexte de la situation professionnelle :

Cette situation professionnelle est réalisée dans le contexte de l’entreprise STERIFLOW, qui fait partie du groupe Barricand basé à Roanne et qui lui même fait partie du groupe SFPI, un ensemble de plus de 80 entreprise de l’industrie en France.

Steriflow est une entreprise qui fabrique des autoclaves de stérilisation ou de pasteurisation de taille industrielle pour le compte du secteur pharmaceutique et du secteur agroalimentaire. 80% du chiffre d’affaire de l’entreprise se fait à l’international.

Conditions de réalisation :

Lors de cette mission Je me trouvais dans les locaux de Steriflow. C’est une activité c’est passé en mars 2017. Nos serveurs arrivaient cette année à l’age de 5 ans, pour cette raison nous avons décidés de les changer.  Nous avons donc enlevé notre ancien serveur de virtualisation (ESX) que nous avons posé sur une table à côté de la baie de serveurs. Cela dans le but de le garder en marche pendant le remplacement, nos prestataires sont ensuite arrivés afin de racker les deux nouveaux ESX. Une fois cela fais, ils ont commencer à mettre en place le système Datacore, qui est un système de réplication de disques virtuels entres deux serveurs physiques, en plus d’un système RAID 5 qui permet d’éviter les pertes de données en cas de disque qui ne fonctionne plus. Le tout gérer avec un système VMware qui virtualise tout nos serveurs. Le but de virtualiser est de faciliter la gestion des serveurs, la sauvegarde et permet aussi de créer de nouveaux serveurs en cas de besoin si la machine a assez de place pour les supporter. Une fois la pose et la configuration des serveurs faites, nous avons avec nos prestataires migrés les serveurs qui se trouvaient sur notre ancien ESX.

Descriptif détaillé de la situation professionnelle :

La situation professionnelle suivante consiste à remplacer notre ancien ESX par deux serveurs physiques fonctionnant avec le logiciel Datacore.

Preuves :