Installation et paramétrage d’un proxy Zeroshell

Contexte de la situation professionnelle :

Cette situation professionnelle est réalisée dans le contexte de l’école Alpha Primo. Cette école est spécialisée dans la formation pour adulte, elle contient un cursus pour le BTS SIO, de plus l’école fais aussi des interventions en entreprise afin de mettre en place des structures informatiques, ou effectuer du dépannage. Alpha Primo accueille aujourd’hui 33 élèves. Dans le but de monter un réseau propre aux élèves de seconde année pour l’épreuve du BTS.

Conditions de réalisation :

Lors de cette mission nous nous trouvions dans les locaux d’Alpha Primo. Cette activité consistait à installer le système d’exploitation ZeroShell sur un serveur physique avec plusieurs cartes réseaux afin qu’il puisse filtrer les connexion des utilisateurs à certains sites non autorisés ainsi qu’a receuillir des informations sur les sites qu’ils visitent et être couverts légalement en cas d’infraction d’un de nos utilisateurs. A l’aide d’un CD d’installation nous avons donc installés le système d’exploitation que nous avons paramétrés par la suite. Nous avons mis en place un portail captifs sur lequel les utilisateurs se connectent et sont tracés par le proxy. Nous l’utilisons également comme DNS, qui est une des fonctionnalités de Zeroshell.

Descriptif détaillé de la situation professionnelle :

La situation professionnelle suivante consiste à Installer un serveurs physique avec le système d’exploitation ZeroShell afin de filtrer les connexions des utilisateurs et de se couvrir juridiquement en cas d’infraction d’un de nos utilisateurs du domaine.